L'Ecrit 1
Pour se préparer à l’épreuve d’écrit 1 du concours de l’agrégation interne d’EPS, un travail important de connaissances (même s’il est sans doute moins important qu’à l’externe) est à réaliser. Même si la notation et votre niveau de production dépend de votre problématique, les connaissances référencées permettent de fonder facilement un argumentaire.
Plus qu’un travail sur chacun des items en écrit 1 (notamment en terme de définitions), j’ai fait le choix de faire des fiches récapitulatives par période qui peuvent permettre d’argumenter sur tous les sujets.
En premier lieu, pour réussir son écrit 1 de l’agrégation d’EPS, il semble nécessaire de caractériser la discipline suivant une approche systémique et pas comme un tout unique. On distingue donc le sujet de l’EPS (sa finalité), de son objet (ses contenus et supports) et de ses méthodes (relation pédagogique).
Pour chaque période, il convient de définir ce qui est dominant, innovant, ou régressif dans les différentes sphères qui constituent l’EPS (cf. analyse de Doriane Gomet, Les pratiques des enseignants d’EPS dans le secondaire (1920-80) : une facette peu connue de l’histoire de l’EPS, 2012, qui parait incontournable). C’est la mise en lumière de ces décalages qui sera la base de votre argumentation.
Pour ce faire, il faut explorer toutes les sphères du champ de l’EPS pour en voir les décalages (entre les TO, les pratiques professionnelles, les contenus, les méthodes, les évaluations, ou encore la formation des enseignants par exemple) : ce sont les analyseurs de notre sujet.
Autre élément important de ce concours et présent dans les rapports du jury, je pense qu’il est important de prendre position dans la partie contemporaine. Si les parties précédentes illustrent les changements de la discipline, la dernière doit vous permettre de vous prononcer sur les orientations actuelles de l’EPS. Ces prises de position s’anticipent : avec des lectures d’articles récents, du café pédagogique, ou de l’ouvrage du CEDREPS présenté dans la biblio par exemple (difficile de réinventer la discipline le jour J!). Pour répondre aux items, interrogez-vous déjà sur les problématiques actuelles liés à l’évaluation, à la santé, le choix des pratiques supports, etc.
Rappel des thèmes du programmes, qui sont très similaires à ceux de 2023, sur l'EPS de 1967 à nos jours :
- La leçon d’EPS et l’activité de l’élève
- Les jeunes, les pratiques sportives et les incidences en EPS
- L’élève en EPS, son développement et sa santé
- L’évolution de la relation pédagogique en EPS et le métier d’enseignant
- Les savoirs enseignés et les modalités d’évaluation en EPS
Une mini bibliographie d'ouvrages ou articles essentiels :
Marsenach, Evolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours : quelques tendances, 2005
CEDREPS, Options, notions et démarches du CEDREPS pour l’EPS de demain, 2022 (pour prendre position et étoffer la partie contemporaine !)
Doriane Gomet, Les pratiques des enseignants d’EPS dans le secondaire (1920-80) : une facette peu connue de l’histoire de l’EPS, 2012 : je vous partage juste en-dessous le lien d’une conférence qui pourra vous mettre au clair sur l’histoire de la discipline (5h d’écoute par contre !)
Vous retrouverez ci-dessous un exemple d’une fiche récapitulative, me servant de base argumentaire dans laquelle je piochais en fonction du sujet